LEB (nouveau tunnel Lausanne-Chauderon/Prilly-Union)

Afin de sécuriser son exploitation, un nouveau tunnel ferroviaire est en train d’être construit entre Lausanne-Chauderon et Union-Prilly (env. 1.8 km de long, 2017-2021). En tant que géomètre du maître de l’ouvrage, notre bureau a participé à l’élaboration du dossier d’autorisation de construire (PAP).

  • Tunnel de 1'800 m
  • Puits de 40 m
  • 3 ans de travaux

Intervention Renaud-Burnand

La réalisation étant en cours, nous procédons à de multiples levés et implantations de l’ouvrage lui-même ou de réalisations connexes (déviation de réseaux, pousse-tube, etc.). Nous établissons également le réseau de précision millimétrique des points de base nécessaires aux implantations de détails du tunnel, notamment au travers d’un puits de 12 mètres de diamètre et profond de 40 mètres.

En parallèle à cela, nous avons installé des systèmes de géomonitoring pour contrôler la stabilité de la trémie existante du tunnel Chauderon (cf explication géomonitoring) ainsi que des capteurs sismographiques dans des ouvrages sensibles (p.ex salles d’opérations hôpital ophtalmique). Nous réalisons également pendant la durée du chantier des contrôles de tassement sur tous les bâtiments voisins au fur et à mesure de l'avancement du tunnel, selon la demande des ingénieurs en charge du projet.

Autres références