Suivi d’ouvrages

Suivi d’ouvrages Monitoring et capteurs

Scanner Piézomètre Inclinomètre Nivellement géométrique Fissuromètre Convergence Nivellement hydrostatique Géophone Extensomètre Microphone Electronivelles Mesures tachéométriques

Extensomètre

extensometre

L’extensomètre mesure la déformation (raccourcissement / allongement) d’une pièce soumise afin de connaître la force appliquée à cette dernière.

Ce capteur peut, par exemple, être mis en œuvre pour contrôler la force soumise aux butons (poutre horizontale) qui permet de maintenir deux parois d’une fouille qui se font fasse ou qui sont dans un angle.

Plus d'informations

 

Géophone

Geophone

La mesure des vibrations ressenties par une construction voisine d’un chantier permet de prendre des mesures conservatrices permettant d’éviter l’endommagement de ladite construction , mais également de pouvoir quantifier la gêne ressentie par les habitants, afin d’éviter des revendications abusives du voisinage

Plus d'informations

 

Inclinomètre

Inclinometre

L’inclinomètre permet d’enregistrer la variation d’inclinaison d’un ouvrage sensible. Il est fréquemment mis en œuvre dans le cadre de la surveillance de paroi soutenant un terrassement. On déplace l’inclinomètre dans Un tube scellé dans la paroi (tube inclinométrique) afin d’en déterminer la varaiation d’inclinaison de la paroi. L’inclinomètre enregistre des variations d’inclinaisons et non des inclinaisons absolues.

Plus d'informations

 

Electronivelles

Les électronivelles s’apparente à un inclinomètre et permet d’enregistrer la variation d’inclinaison d’un ouvrage sensible. Elles sont fréquemment mises en œuvre dans le cadre de la surveillance de voies de chemins de fer (chaines inclinométriques), fixées sur les traverses de chemin de fer à intervalles régulier. L’inclinomètre enregistre des variations d’inclinaisons et non des inclinaisons absolues.

Plus d'informations

 

Microphone

microphone

Un chantier est une source de nuisance sonore qui peut provoquer une gêne importante pour le voisinage. Le microphone permet de quantifier l’importance de l’immission ressentie par ce dernier et de le mettre en relation avec d’autres capteurs (vibrations, etc.) permettant de consolider les informations collectées par ces capteurs. Il peut également être un élément permettant de se prémunir de revendications abusives du voisinage

Plus d'informations

 

Nivellement (géométrique)

Nivellement geometrique

Le nivellement consiste en la mesure de la différence d’altitude entre deux points. Cette méthode peut s’appliquer au suivi d’affaissement d’ouvrages, bâtiments menacés par la présence du chantier/terrassement. Il peut aussi s’appliquer au suivi des bâtiments en cours de construction érigés sur des sols de mauvaise qualité.

Plus d'informations

 

Nivellement hydrostatique

nivellement hydrostatique

Le nivellement hydrostatique est comparable au nivellement géométrique à la différence près que la mesure optique est remplacée par des récipients reliés entre eux et soumis à la même pression hydrostatique. Ce dispositif peut être mis en œuvre pour suivre en continu la stabilité (affaissement) d’ouvrage sensible

Plus d'informations

 

Piézomètre

Piezometre

Le niveau de la nappe phréatique peut avoir une influence sur les travaux de terrassement et inversément. Il peut s’avérer nécessaire de suivre la variation de son niveau au moyen de tube(s) piézométrique(s) ou piézomètre.

Plus d'informations

 

Convergence

convergence

Le forage d’une gallerie ou d’un tunnel va libérer des forces de pression de la roche environnantes qui peut s’exprimer par une modification de la section (rétrécissement) de la gallerie. Les mesures de convergence permettent de suivre l’évolution de ces mouvements et prévenir les risques d’affaissement ou de chutes de bloc de roche.

Plus d'informations

 

Scanner

scanner

Le scanner permet d’acquérir un nuage de points en 3D mesurés sur une surface ou un volume choisi. Il est usuellement mis en œuvre pour des relevés topographiques ou intérieurs. Il peut aussi être mis en œuvre pour monitorer la déformation de paroi inaccessible.

Plus d'informations

 

Mesures tachéométriques

La surveillance d’ouvrage peut être réalisée en l’équipant de prisme qui seront mesurés (3D) à intervalle régulier. Cette méthode permet de connaître le mouvement absolu en 3D de l’objet, mais également le gauchissement lorsqu’il s’agit de voies de chemin de fer.

Plus d'informations

 

Fissuromètre

Le fissuromètre permet de contrôler l’évolution de fissures déjà présentes sur un ouvrage. Cela permet de contrôler l’influence (ou non) du chantier sur ces fissures mais également se prémunir de toute revendication abusive du voisinage.

Plus d'informations