Approche

Philosophie

Conscients que nos clients sont notre meilleure carte de visite, nous avons pour objectif de nous adapter au besoin de chaque client en nous efforçant non seulement d’exécuter au mieux sa requête, mais également de comprendre ses besoins, ses motivations ainsi que ses exigences.

Les références des nombreux chantiers en cours et passés sont la preuve du succès de cette démarche orientée sur les attentes du client.

La direction attache beaucoup d’importance au niveau de l’équipement technique de l’entreprise. C’est pourquoi elle investit régulièrement dans des achats permettant de maintenir la qualité de l’infrastructure de l’entreprise.

« Faisons bien ce que l’on sait faire » est une devise qui correspond à notre philosophie. C’est ainsi qu’au lieu de se disperser dans une multitude d’activités que nous ne pourrions maîtriser à satisfaction, nous préférons collaborer avec des bureaux/entreprises qui ont toute l’expertise nécessaire dans les différents domaines pouvant compléter au mieux notre activité. C’est par exemple le cas pour les travaux d’équipement/ génie civil. Nous estimons que cette politique n’ampute pas le dynamisme de l’entreprise, mais au contraire permet de garantir la qualité des prestations que nous proposons quotidiennement à nos clients.

Les prestations de base

Les nombreuses réalisations « références » dont nous pouvons nous prévaloir ne sauraient exister sans une exécution parfaite des prestations de base du métier de géomètre que nous pouvons énumérer comme suite:

Le relevé topographique

Le relevé topographique

Préalablement à tout projet, il est nécessaire de connaître la forme du terrain afin de pouvoir implanter correctement et judicieusement la construction projetée. Selon l’origine et la précision du plan cadastral, il y a lieu également de déterminer la géométrie de la (les) parcelle(s) afin de pouvoir exploiter efficacement le potentiel du terrain (implantation du projet). Pour ce faire, le géomètre effectue un relevé topographique avec les moyens dont il dispose ou imposés par la configuration des lieux (levé tachéométrique, GNSS, drône, scanner 3D, etc.).

Le plan d’enquête

Le plan d’enquête

Tout projet de construction nécessite une autorisation de construire requise à l’aide d’un dossier porté à l’enquête publique. Le géomètre est impliqué dans ce processus par l’établissement du plan d’enquête établi sur une base cadastrale, le plus souvent produit à l’échelle 1:500 ou 1:1000.

Dans le canton de Vaud, le contenu et la présentation du plan d’enquête établi par le géomètre breveté sont réglés notamment à l’art. 69RLATC.

Les mutations cadastrales

Les mutations cadastrales

Le plan cadastral est le garant des droits réels (propriété, …) inscrits au registre foncier.

Toute modification du plan cadastral est de la compétence exclusive du géomètre breveté (loi sur la géoinformation). C’est ainsi qu’il établit les documents techniques (plan, tableau de mutation, abornement) en vue de la mise à jour du plan cadastral qui permettront à leur tour d’actualiser le registre foncier (fractionnement, cadastration de nouvelle construction).

Servitudes, mention, PPE

Servitudes, mention, PPE

Le géomètre établit également les documents de restriction de droit privé à la propriété, tels que les plans de servitudes. S’agissant des servitudes de passage et de canalisations/conduites, le géomètre est également compétent pour établir l’acte en brevet qui permettra de requérir l’inscription de la servitude au registre foncier.

Piquetages et implantations en tout genre

Piquetages et implantations en tout genre

Lors de la phase d’exécution d’un projet, le géomètre est amené régulièrement à piqueter/implanter des murs, axes, conformément aux plans d’exécution et aux plans d’enquête.

Notre bureau effectue quotidiennement ces opérations d’implantations et de contrôles, notamment dans les différents chantiers cités en référence.